7
Products
reviewed
197
Products
in account

Recent reviews by adring

Showing 1-7 of 7 entries
No one has rated this review as helpful yet
112.7 hrs on record (34.3 hrs at review time)
S.T.A.L.K.E.R 2 : le jeu qu’on attendait il y a 10 ans

Cette phrase résume bien la situation du jeu aussi bien positivement que négativement.

Il faut bien comprendre que c’est la suite des jeux sortis en 2010 pour le dernier. Stalker 2 a été annoncé alors peu de temps après mais depuis GSC a traversé beaucoup d'épreuves (fermeture de THQ, pandémie ,guerre). En réalité ce jeu n’aurait du jamais voir le jour. Pourtant le voici comme si de rien n’était et c’est peut être là son plus gros défaut. Car, en attendant les fans en manque de stalker ont pu s’essayer à d’autre expérience comme la série Métro ou le standalone anomalie et son pack mod G.A.M.M.A qui essaye de proposer l’expérience initialement voulu par les dev sur le premier opus tout en ajoutant plus de mécanique réaliste.

Quand on regarde de près, Stalker 2 est dans la droite lignée de call of Pripyat qui était déjà un épisode plus narratif avec des zone plus ouverte et moins de combat systémique comme dans clear sky qui en avait fait son cheval de bataille avec les guerres de factions.
Et quand on sait que XBOX a beaucoup investi dans le studio, il est logique que notre ami Phil veuille un jeu plus solo-narratif qu’une simulation de guerre de l’Est obscure pour vendre des copies.

Cela dit cela reste un bon stalker et nul doute que les moddeurs vont très vite s’emparer de cet opus pour en faire leur nouveau terrain de jeu pour faire un “Anomalie 2”

En défaut que j’aimerais voir corriger hormis les bugs, ça serait déjà sur la lisibilité des factions. Je trouve que contrairement aux opus précédents on a vraiment du mal à identifier les PNJ. Leur tenue était parfaitement reconnaissable avant et la c’est pas le cas et sans la minimap pas possible de savoir si on a des alliés ou des ennemies en face. D’une certaine façon ça rend le jeu plus réaliste mais même quand c’est des alliés ou qu’ils sont morts je suis tout le temps en train de me dire “mais c’est qui ces mecs ?” Ça manque également d’un tableau dans le pda pour savoir qui est pote avec qui et quelles sont nos relations avec telle faction avec pourquoi pas une explication concise de chaque faction
(comme avant quoi).

Autre défaut : Pas de VF ???
je sais que certains sont en mode full ukrainiens pour être immergé à fond. Perso j’ai vraiment du mal à lire des sous-titres, profiter des images et jouer en même temps. ça me sort du dialogue et j’ai du mal à suivre l’histoire. ça m'énerve d’autant plus que les jeux d’avant était traduit et que ça aurait pu/dû être la responsabilité de XBOX de s'occuper de la traduction et de l'accessibilité. Après tout, c’est eux qui arrêtent pas de parler de jeu pour tout le monde partout. Et à ma connaissance Microsoft n’a pas envoyé d’employer au front… A part peut-être ceux qu’ils ont licenciés…
Bref,

Je recommande, surtout que le premier patch 1.0.1 a fait déjà beaucoup de bien et m’a débloqué sur une quète principale à environ 20h de jeu. Il y a encore du boulot notamment sur la partie “A-life” qui visiblement a encore beaucoup de mal a généré les PNJ qui sont censé faire leur vie dans la zone sans parler des performances (ça m’étonnerait pas justement que les deux problème soit lié d’ailleur, ça doit être gourmand de calculer en temps réel la position de centaine de PNJ sur un Open-world).

A vous de voir si vous voulez vous lancer directement ou attendre un peu que le jeu soit plus stable en particulier si vous avez une config modeste.
Posted 30 November, 2024. Last edited 30 November, 2024.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
2 people found this review helpful
102.2 hrs on record (51.0 hrs at review time)
Early Access Review
Habituellement je n'aime pas recommandée les jeux en accès anticipé car même si l'expérience est sympa au début il est difficile de prédire si le jeu gardera son aura jusqu'à la 1.0 (ou si le jeu sortira tout court..).

Abiotic arrive pourtant à prouver qu'il est possible de faire un jeu de qualité tout en étant en ea.
Le jeu est sortie il y à peine quelques mois et des les premieres heures ont ressent que les développeurs ont poffiner leur concept depuis longtemps. Ils savent très clairement où ils vont. Leurs feuilles de routes indique une sortie en 1.0 pour halloween ce qui veut dire que le jeu aura eu une période de ea de 5 à 6 mois maximum. C'est très courts. Les mise à jours ajoutent de nouvelles zone et de l'équipement mais de manière générale toutes les fonctionnalités du jeux sont présentes depuis le début. Ont pourrait presque parler d'extension gratuite. Pour arriver au bout du contenu actuel il nous aura fallu 50 heures à 3 et on sait qu'il manque encore 2 maj majeur avant la 1.0.

Pour parler du jeu en lui même on retrouve certe, une inspiration de half life mais ça serait très réducteur de juste dire que c'est un half life en coop.
Abiotic Factor s'inspire des immersives sim de manière générale et des univers creepy pasta. Ainsi en termes d'univers on retrouve des ref comme les SCP ou au backroom et en termes de jeu on sent l'envi de se rapprocher de fps comme Prey ou BioShock mais avec des fonctions de Survie. La difficulté ne réside pas forcément dans les combats ou la survie mais dans son exploration et dans sa compréhension des tâches qui nous sont demandées. Le monde est volontaire labyrinthique et truffé de passage et raccourci à débloquer. Les carte du jeux sont très sommaires mais les lieux sont suffisamment bien designer pour qu'on se sente petit et perdu au début puis qu'on arrive finalement à se déplacer dans le complexe comme si on y avait toujours travaillé. Il ne faudra pas hésiter à parler au différents PNJ et à fouiller dans les ordinateurs pour trouver des indices de ce qu'on devra faire et débloquer de nouvelles recettes de craft comme dans un vrai immersives sim.
Le jeu à également une petite couche rpg avec le choix de bonus/malus en début de partie et de l'expérience que l'on gagne à mesure que l'on effectue des tâches spécifiques. Cela permet de donner plus de sens au multijoueur puisque chaque joueur aura sa spécialité à mesure qu'il progresse dans le jeu.
En parlant de multijoueur Je pense qu'on peut trouver de la satisfaction à y jouer en solo et vouloir tout découvrir tout seul mais cela reste quand même penser pour être jouer à plusieurs. Je recommanderais jusqu'à 4 joueurs. Au delà, j'ai du mal à imaginer que ce soit agréable pour tout les joueurs car certains joueurs se retrouvent (comme c'est le cas souvent dans les jeux de survie) à s'occuper de tâche fastidieuse comme farmer des matériaux ou préparer à manger pour tout le groupe et louperons inévitablement les moments d'exploitation qui sont les moments les plus satisfaisantes du jeu. De plus certains matériaux sont en quantités très limitée voir unique ce qui fait que certains items indispensables seront attribuées uniquement à certains joueurs et donc seul eux seront dans la capacité de réellement faire progresser l'histoire.

Pour résumer abiotic Factor est un bon jeu d'exploitation/survie. A vous de voir si vous voulez vous lancer maintenant à Sachant que vous avez déjà pas mal d'heures de jeu et de secret à découvrir. ou si vous préférez attendre la 1.0 pour tout faire d'une traite.
Posted 26 August, 2024.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
No one has rated this review as helpful yet
45.0 hrs on record
Je n'ai ni accroché à l'histoire ni au gameplay. Le jeu était en plus pas mal bugué. Un gros Bug face à Cerberus (qui m'a obligé à reprendre depuis ma dernière sauvegarde) a fini de me lasser du jeu. Dans tout les cas je pense pas que le jeu m'aurait marqué...
Posted 24 May, 2019.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
No one has rated this review as helpful yet
53.4 hrs on record (51.3 hrs at review time)
DOOM/20
Posted 25 November, 2017.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
No one has rated this review as helpful yet
37.8 hrs on record (13.7 hrs at review time)
Je le recommande avec des pincettes...

Contrairement à ce que laisse penser les avis il n'est pas parfait.

Si les 5 premières heures sont très surprenantes, la suite parait peu inspiré.
il Faudra 8h en normal pour arriver au générique de fin en sachant que la fin est très linéaire contrairement au début.

La révélation sur le "pourquoi du comment" nous ai un peu balancé à la figure et beaucoup de chose reste sans réponse.
Je comprend qu'il faut en garder pour les DLC mais un DLC est cencé être un complément d'expérience et ne devrait pas être indispensable pour comprendre l'histoire. 50€ le jeu de base + 50 le pack DLC, ça commence à faire chère l'expérience complète !
Si le pack équivaut en terme de contenu à ceux de witcher3 on peu toute fois relativiser sur le coup.

Nous verrons donc ce que nous propose les DLCs.

Pour terminer sur une note positive, le mode survie relance vraiment l'intéret du jeu car en plus d'une difficulté accrue, tous les objets (principaux et secondaire) changent de places.
Posted 2 February, 2017.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
No one has rated this review as helpful yet
29.2 hrs on record
Après 30h de jeux voici mon ressenti.
Déjà la formule marche toujours au bout de 3 épisodes, c'est un très bon défouloir avec un gameplay efficace orienté action.

Le monde ouvert apporte son lot de bons et mauvais côtés qui sont pour les bons points : plus de temps de chargement entre les zone, l'exploration devient plus sympas et apporte un peu de verticalité (surtout pour la collection des bonus et des plans), les véhivules et des zombies plus nombreux. Pour les mauvais coté, je trouve que le monde ouvert semble beaucoup plus petit une fois qu'on en a fait le tour et la sensation de limite reviens, je me demande meme si la map est vraiment plus grande que celle des 2 premiers et en plus si le jeux n'est pas bien remplie la sensation de vide apparait. C'est le cas ici, à part des évènements aléatoires pour sauvé des survivants, peu de chose ce passe. Il y a biensur les missions secondaires et les psychopathes qui vous occuperont la plus part du temps. Ces missions consiteront à faire des allé-retour pour un pnj ou lui apporté quelque chose comme de la nouriture ou des armes, rien de très exaltant. Les psychopathes quand à eux sont moins nombreux et beaucoup plus simple à vaincre.

En parlant de difficulté, il y en a 2 : normal et cauchemar que les amateurs des deux premiers préfèreront sans doute car elle est plus proche en terme d'expérience de jeux (pas de sauvegarde automatique et ennemie plus coriace)

Les armes et combots sont relativements nombreuses bien que certaine du 2 ont disparue. Je trouve personnellement que les nouvelles manquent un peu d'inspiration mais c'est pardonnable.

J'ai vu aussi que beaucoup de gens critique le personnage principal qui fait un peu niait. Personnellement je trouve qu'il va bien avec la situation. un personnage naïf , qui croit que tout le monde est beau et gentil. C'est souvent le cas dans les films de zombies. Le personnage évolue à mesure de l'histoire et devient un peu plus badass à la fin. L'histoire en elle même est sympas et lie celle des 2 premiers. Ca aurait pu être mieux mais ça suffit pour ce genre de jeu.


Pour résumé c'est un bon défouloir qui occupera quelques heures les amateurs de dégomage de zombie et beaucoup plus les perfectionnistes qui souhaite obtenir tout les bonus et combot. Rien n'empèche d'y retourner de temps en temps pour ce connecté à une partie en ligne et faire n'importe quoi avec quelqu'un d'autre ^^
Posted 6 October, 2014.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
No one has rated this review as helpful yet
8.8 hrs on record (8.5 hrs at review time)
Difficile de donné un bon avis : il y a quasiment plus de joueur sur le multi (1000 personnes dans le monde). Je vais pas attendre une demie heure pour une partie de 2 minutes alors qu'il faut 10 sec à BO2 pour trouver une partie. Et j'ai pas compris comment ils ce sont débrouillés pour que le jeu nécéssite 6go de ram avec de tel graphisme... A moins que ce soit du java comme minecraft ^^'
J'ai pas vraiment testé le solo et de toute façon on achète pas un call of pour ça.
Le mode extinction avait l'air sympas mais c'est encore plus désert que le multi (150 personnes en heures de pointes dans le monde).
J'essaie encore de comprendre ce qu'ils ont voulu faire avec cet opus. Je pense qu'ils ont essayé de ce rapproché un peu de battlefield avec des map plus grande tout en gardant l'essence du jeu sauf que ça marche pas du tout.
Dans tout les cas c'est pas la peine de l'acheter même par curiosité, vous arriverez jamais a rejoindre une partie correct. Sauf si c'est pour le solo, la je me prononce pas.
Posted 8 July, 2014.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
Showing 1-7 of 7 entries