45
Products
reviewed
4015
Products
in account

Recent reviews by IceTeaz

< 1  2  3  4  5 >
Showing 1-10 of 45 entries
8 people found this review helpful
12.1 hrs on record
Syberia, une ôde à l'enfance et à l'imagination

Syberia premier du nom, demeure aujourd'hui encore une merveilleuse aventure qui n'a pris de rides que sur un seul aspect : son moteur de jeu. Pourtant, même si techniquement le jeu peut sembler un peu daté maintenant, les décors, la direction artistique et même le sound design n'ont quant à eux rien perdu de leur charme, conférant au titre un cachet tout particulier dans chacun de ses compartiments.
Ne parlons même pas du doublage français absolument somptueux.

Donc, qui êtes-vous et que faîtes-vous ici ? Kate Walker, une jeune avocate new-yorkaise est dépêchée pour s’occuper de la vente d’une ancienne usine d’automates cachée dans les Alpes françaises. Au côté d'un Automate fort sympathique nommé Oscar vous voyagerez dans divers lieux à la recherche d'un inventeur de génie parti sur les traces des derniers mammouths de l'île mythique de Syberia.

Mon arrivée dans la petite bourgade de Valadilène est littéralement ancrée en moi, je n'avais pas imaginé un seul instant que ce voyage me transporterait jusqu'aux confins de l'Europe de l'est. Une intrigue pleine de mystères m'amenant à rencontrer de nombreuses personnes dotées d'histoires personnelles fascinantes ainsi que de machines aussi envoûtantes que mystérieuses : les automates.

Vous trouverez d'ailleurs beaucoup d'énigmes à base d'automates, car leur utilité est infinie. Il n'existe pas qu'une seule sorte de ces machines. Vous en trouverez sous toutes les formes et à chaque fois, je reste bouche bée devant l'inventivité de monsieur Sokal. Certes il s'est beaucoup inspiré de la période ultra populaire des Automates s'étalant de 1850 à 1914 mais ses déclinaisons et sa vision pour son univers en gardant le tout cohérent rendent vraiment ses créations tout ce qu'il y a de plus unique. C'est parfois bluffant de réalisme.
Les énigmes sont bien construites et, à part quelques allers-retours parfois un petit peu rébarbatifs, elles restent agréables et surtout logiques.

Je ne vous en dis pas plus, mais je tiens à souligner que la profondeur de cette histoire et des différentes façons de la comprendre sont d'une telle qualité que ce serait vraiment dommage de passer à côté si vous appréciez les bons scénarios et les jeux d'aventure. Ce genre d'expérience est si rare, même en 2024, et pas seulement dans le monde du jeu vidéo.

L'histoire est une ôde à l'enfance et à l'imagination, abordant des thèmes légers et très lourds, mais dotée d'une vision si bienveillante à chaque fois. Le dépaysement vous gagnera sans aucun doute si vous décidez de vous lancer dans ce périple.

J'aimerais rendre hommage au splendide travail réalisé par Microïds pour avoir rendu cet univers aussi vivant, mais je souhaiterais surtout parler rapidement de monsieur Benoït Sokal (et de lui rendre un petit hommage si mérité) qui a non seulement créé toute cette histoire, mais qui s'est aussi encore plus investi dans ce projet que l'équipe de développement. Syberia restera son œuvre. Je vous invite à découvrir son travail durant sa vie, ses œuvres merveilleuses et son imagination quasi sans limite.

La seule question à se poser serait donc celle-ci :
Recherchez vous un scénario captivant doté d'une ambiance très prenante ? Si oui, Syberia est fait pour vous. Vous serez plongé dedans dès votre arrivée, ici, nul besoin d'attendre plusieurs heures pour que les choses commencent à devenir intéressantes.

Pour la petite note personnelle je me souviendrai toujours de la première fois où je me suis lancé dans cet univers si captivant, c'était il y a une quinzaine d'années sur le second volet (je n'avais pas encore touché au premier) et depuis, il est resté dans ma tête comme l'une des références du Point & Click. Je n'ai jamais oublié cette atmosphère si particulière et je m'y suis replongé il y a environ deux ans.
Je prends mon temps pour savourer cette licence si courte mais tellement intense et de si bonne qualité.

PS : Vive Momo et les mammouths.
Posted 6 April.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
20 people found this review helpful
261.4 hrs on record
"The Witcher 3" ou le chef-d'œuvre quasi parfait ?


Avant toute chose faisons un petit résumé rapide des qualités et faiblesses du titre (de manière non exhaustive, les années m'ont forcément fait oublier pas mal de choses)
Je tenterais tant bien que mal de ne pas faire le panégyrique du titre même si ce sera compliqué d'être totalement objectif car j'ai une affection toute particulière pour la licence.
--------------

Commençons par les points positifs :

  • Une histoire prenante, merveilleuse, subtile, mature, non manichéenne et immersive que ce soit dans la quête principale ou les quêtes secondaires.
  • L'écriture au poil et la très belle mise en scène de chaque cinématique vous transporteront dans un univers de fantasy dur et froid comme l'acier mais aucune quête ne semblera présente pour ne servir que comme simple remplissage de la map.
  • La direction artistique à tomber.
  • La durée de vie absolument colossale.
  • En plus de la bande-son absolument magistrale, les doublages que ce soit en VF ou en VO sont de très grandes qualités.
  • Une map gigantesque dotée de paysages variées et regorgeante de détails et de secrets plus ou moins cachés
  • Une interface ainsi qu'un système de craft relativement bien pensés.
  • Des personnages variés, hauts en couleur, attachants avec des backgrounds toujours très intéressants.
  • Le Gwynt - Un jeu de carte stratégique représentant les différentes factions et monstres de l'univers du Sorceleur, faisant office de jeu dans le jeu. Addictif, simple à comprendre mais pas toujours facile à maîtriser.
  • Techniquement impressionnant depuis 2015 jusqu'à aujourd'hui.
  • Un système de progression du personnage rendant les combats de plus en plus intéressants.
  • Possiblement les meilleurs DLC de l'histoire du média, pour Blood & Wine en tout cas de mon côté c'est le cas, c'est simple vous avez l'équivalent d'un nouveau jeu complet et de qualité qui se débloque en plus de votre aventure principale déjà grandiose.
  • Depuis le patch next-gen vous pourrez retrouver plusieurs options sympathiques comme : Le mode photo, le Ray Tracing bien adapté et plusieurs paramètres qui amélioreront votre expérience comme les différentes caméras disponibles pour jouer avec Géralt ou encore la possibilité de retirer tout marqueur sur la map et l'objectif en cours pour booster votre immersion.
  • Ablette / Roach votre fidèle canasson.

Passons maintenant aux points négatifs :

  • Quelques bugs parfois plus amusants qu'autre chose mais tout de même.
  • L'IA pas toujours très intelligente.
  • L'usure de l'équipement un chouïa trop rapide
  • Disparition du poker aux dés de The Witcher 2
  • Pas toujours simple à comprendre pour tout assimiler (alchimie, équipement, préparation générale) dans les modes de difficultés les plus hauts mais une fois que ce sera le cas le sentiment d'accomplissement sera encore bien plus grand. Pour moi c'est un point positif comme négatif, tout dépend des gens.
  • Gestion de l'inventaire fastidieuse ce qui peut parfois frustrer un petit peu
  • Le gameplay des combats pourra sembler rigide à certaines personnes, personnellement j'apprécie beaucoup ce système mais je comprends.
  • Prévoyez des vacances
    ------------------

    Pitch de départ

    Plongé dans un univers de dark fantasy, The Witcher 3 suit les aventures de Geralt de Riv, un Sorceleur dont la tâche est de traquer toutes sortes de monstres. Ciri, considérée comme la fille adoptive de Geralt, se retrouve soudainement confrontée à un bien sinistre adversaire : la Chasse Sauvage. Qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils là ? Que veulent-ils ? À vous de le découvrir.
    Dans ce monde où les mystères s'entremêlent avec les enjeux politiques, l'amour et la trahison, rien n'est jamais simplement noir ou blanc. Au contraire, chaque recoin de ce monde est teinté de nuances de vice et de fourberie, mais aussi imprégné de la bienveillance d'une barde au coin du feu ou de la délicatesse d'un travailleur honnête s'attelant à la tâche sans se plaindre une seconde.
    ----------------------

    Qu'est-ce qu'un Sorceleur ?

    Les Sorceleurs sont des sortes de chasseurs de prime qui ont subi d'importantes mutations génétiques et qui ont suivi des entraînements très rigoureux dès leur plus jeune âge. Durant leur enfance, ils sont soumis à l'Épreuve des Herbes, un processus extrêmement douloureux impliquant l'ingestion de nombreuses substances alchimiques et la contamination par des virus. Seuls quatre apprentis sur dix en moyenne survivent à cette épreuve. Ceux qui en sortent vivants voient leurs réflexes décuplés, acquièrent une force et une rapidité hors du commun, mais deviennent stériles en conséquence. De plus, ils sont conditionnés à réprimer autant que possible leurs émotions afin d'exécuter efficacement leurs missions. Ils parcourent ce qu'ils appellent la Voie ou le Sentier, toujours en mouvement, à la recherche de contrats.
    ----------------------


    Avis et conseils

    The Witcher n'est pas seulement un jeu vidéo à mes yeux. Tout comme certains titres qui m'ont marqué avant lui, tels que Zelda durant mon enfance ou encore Mass Effect pendant mon adolescence, cette licence m'a fait passer par toutes sortes d'émotions et trône désormais en haute place parmi les titres de mon panthéon personnel.

    Je dois bien avouer que je n'ai pas terminé le premier opus, mais je me suis rattrapé en visionnant des vidéos et je suis bien excité par l'annonce de sa refonte. Cependant, dès le deuxième volet, j'ai été complètement happé par cet univers que Andrzej Sapkowski a si brillamment créé et que CD PROJEKT RED a su si merveilleusement bien adapté au format vidéoludique.

    Si vous aimez prendre votre temps je vous recommande de désactiver les informations superflues sur la map et l'ath avec les options disponibles depuis le patch next-gen comme les points d'intérêts et je crois me souvenir qu'il y a une option pour retirer tout l'ath et remettre seulement l'essentiel à loisir en pressant une simple touche pour retrouver son chemin ou voir sa barre de vie. J'ai testé un petit peu à la sortie du patch et c'est vrai que l'immersion est absolument décuplée avec ce genre d'option, ça me donne envie de relancer une partie.

    Profitez de cette aventure en évitant un maximum de spoil, c'est un titre unique et magique, il n'est pas forcément au goût de tout le monde mais si vous aimez les univers de dark fantasy je ne vois pas comment vous pourriez ne pas succomber au charme de The Witcher, le tout enrobé d'une aventure grandiose et parfaitement mise en scène, n'hésitez pas non plus à monter un petit peu la difficulté si vous souhaitez devoir préparer vos combats de manière plus réaliste.

    Perdez vous, laissez le vent vous transporter et Ablette vous porter, rencontrez les différentes classes sociales et jouer une petite partie de Gwynt dès que vous passerez près d'une taverne mais n'oubliez surtout pas votre voie.

    Originally posted by Le Sorceleur, tome 4 : Le temps du mépris:
    Les stryges, les wyverns, les endriagues et les loups-garous disparaitront bientôt. Mais des salopards, il y en aura toujours.


    Attention tout de même, malgré des références au contenu des livres écrits par Monsieur Sapkowski, l'intrigue ici est inédite et propose une conclusion à la trilogie entamée avec le premier The Witcher sorti huit ans auparavant. Donc si vous appréciez l'univers n'hésitez pas à plonger dans la lecture, personnellement c'est que je compte faire !



    Je placerais quelques infos importantes sur l'univers en général dans les commentaires ♥
Posted 14 March. Last edited 14 March.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
3 people found this review helpful
0.4 hrs on record (0.0 hrs at review time)
Buy these guys a coffee please. https://ko-fi.com/sourcevrmodteam

It's amazing. You guys are doing such a great job on the three HL VR port & on top of that it's free EVERY TIME. In 2023 it's amazing to see so much passion, talent and kindness. Thank you for existing guys.
Posted 12 April, 2023.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
33 people found this review helpful
17
97.2 hrs on record (35.2 hrs at review time)
Premier avis à chaud après trois jours de jeu jusqu'à présent.

Parlons de suite des points positifs.

Malgré des textures qui semble parfois un peu datées, la direction artistique elle, est à tomber par terre, c'est simple on dirait un rêve de gosse qui deviendrait réalité. Ayant eu des étoiles dans les yeux avec Harry Potter 1 sur PS1 et surtout le deuxième sur PS2 dans lequel on pouvait parcourir librement Poudlard en balai, ici on peut dire qu'Hogwarts Legacy pousse le rêve bien plus loin encore un peu plus de 20 ans après en nous permettant d'explorer Poudlard, cette fois entièrement et de voler presque partout où on le souhaite !

Le gameplay quant à lui semble plutôt basique en début de jeu mais il s'étoffe rapidement et nous permet de réaliser de nombreux combos bien jouissifs ! Que ce soit pour résoudre des énigmes, explorer silencieusement ou dans le feu de l'action je pense que vous ne serez pas déçus.

L'immersion est un point essentiel pour Avalanche et ça se ressent, Poudlard, Pré-au-Lard ainsi que chaque hameau, forêt ou plaine regorge de petits détails et de secrets, et vous trouverez beaucoup de lore très intéressant tout au long de votre exploration. C'est probablement le plus gros point fort du titre, ils souhaitaient nous mettre des étoiles dans les yeux et c'est sacrément bien réussi.
J'ajouterais aussi après avoir bien avancé que le changement de saison est superbement bien réalisé, là-dessus rien à dire, ils ont fait un travail de dingue pour les différents changements de décors ! Par contre j'ai cru lire qu'on ne pourra pas choisir sa saison à la fin de votre aventure donc profitez à fond de chacune d'entre elles.

https://steamproxy.net/sharedfiles/filedetails/?id=2931395824


Les cours et les professeurs sont très intéressants, un peu trop rapide à mon goût mais dans l'ensemble c'est un réel plaisir et ce dans toutes les matières. N'hésitez pas à leur reparler une fois le cours terminé, les profs ont quelques bonnes histoires / anecdotes qu'ils prennent plaisir à nous raconter.

En ce qui concerne la durée de vie, j'y reviendrais plus tard, n'ayant pas encore terminé le jeu après une trentaine d'heures mais pour l'instant et de ce que j'en vois dans notre "codex" ça semble très solide !

Les quêtes annexes ne sont évidemment pas du niveau de celles d'un The Witcher 3 mais elles ont le méritent de ne pas être dénuées d'intérêts, pour le moment il n'y en a pas une que je n'ai pas trouvé au minimum intéressante. Faites bien attention de ne pas aller trop vite car certaines quêtes secondaires disparaîtront si vous avancez un peu trop dans l'histoire principale.

La salle sur demande est fantastique et l'équipe a été encore plus loin que ce que j'aurais pu souhaiter, le deuxième gros point fort du jeu à mes yeux.

Vous aurez vraiment une tonne de défis à réaliser et de collectables à trouver, parfois ça peut sembler redondant mais l'aspect magique et exploration rend la tâche plutôt addictive et ludique.

Le Super ultra wide fonctionne très bien en dehors des cinématiques pré-rendus et c'est assez génial pour être signalé au lancement d'un jeu triple A.


https://steamproxy.net/sharedfiles/filedetails/?id=2929912362


En résumé je trouve que l'aventure est merveilleuse, rythmée, intéressante, immersive et pleine de bonnes idées.


Pour les points noirs je me dois d'aborder le sujet brièvement :

- À ma connaissance je ne connais personne qui n'a eu aucun problème technique avec le jeu, que ce soit des soucis de performances, des crashs, des bugs et autres ce n'est vraiment pas ça qui manque. J'ai même un ami qui a perdu une sauvegarde de dix heures à la suite d'un crash. Le jeu a besoin de beaucoup de correction pour que ce soit parfait et c'est dommage de sortir un jeu dans cet état.

- Denuvo encore une fois présent, on ne présente plus cette immondice, n'a aucun intérêt en dehors d'embêter les joueurs qui achètent leurs jeux. Au final ceux qui passeront par des moyens moins légaux auront une meilleure version du jeu plus rapidement.

- Une absence de Quidditch, certes justifiée mais déplorable tout de même. En espérant que ça arrive dans le futur car le vol en balai (et autres..) est honnêtement très bien travaillé.

- Quelques problèmes de caméra en combat parfois mais rien de bien méchant

- Certaines personnes ont beau dire que chaque lieu semble vivant, que les élèves s'adonnent à leur préoccupation etc.. Je ne suis pas vraiment d'accord, les élèves ne bougent pas beaucoup et ça ne circule pas plus que ça, certains ont même l'air mort de l'intérieur :D

- Ce n'est pas définitif mais pour le moment je n'ai pas l'impression que notre maison soit très importante, on n'a d'ailleurs quasiment jamais besoin d'aller dans notre salle commune..

- Pas de mode photo. Pour un monde ouvert en 2023 c'est pas terrible.

Je vous conseille de jouer en difficile directement parce que le jeu n'est vraiment pas très compliqué.

Mais surtout,
Profitez bien de votre aventure ♥


PS : Serdaigle = > Meilleure Maison ♥

https://steamproxy.net/sharedfiles/filedetails/?id=2931323335
Posted 10 February, 2023. Last edited 21 November, 2023.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
18 people found this review helpful
81.0 hrs on record
Hades est probablement l'un des meilleurs rogue-lite de l'industrie. Ça fait quelques années que je le vois du coin de l'œil un petit peu partout mais c'est seulement après l'annonce d'Hades II aux game awards 2022 que j'ai franchi le cap, bien aidé par un ami qui me faisait l'éloge du titre durant cette même soirée.

Vous incarnez donc Zagreus, fils d'Hadès qui, soucieux de découvrir ce qu'il se cache au plus profond des enfers tout en remontant progressivement à la surface, décide de braver les interdictions de son père quitte à en foutre plein la tronche à ses abominations. On ne spoilera rien mais sa motivation première est bien plus importante que ça.

Problèmes familiaux, rencontres légendaires, amitiés, histoire d'amour.. Le tout saupoudré de mythologie grecque. L'un des gros points forts pour un jeu de ce genre est la narration aux petits oignons qui vous sera délicatement proposée tout au long de votre aventure. (Je viens de terminer les 100% de succès en 81 heures et pourtant j'ai encore plusieurs choses à faire et je découvre toujours de nouveaux dialogues.)

Pour ce qui est du gameplay c'est jouissif à souhait, les améliorations permanentes que vous pourrez acheter vous aideront grandement et sont très nombreuses, les combos que vous pourrez réaliser à l'aide des différentes divinités et autres bonus vous offriront une myriade de choix et vous aurez même une aide pour savoir si vous avez déjà sélectionné tel ou tel bonus avec l'icone "choix prédestiné". Les builds sont jouissifs et les synergies surpuissantes.

Artistiquement c'est réussi à tous les niveaux, le housing est agréable et rajoute une touche de personnalisation plus que bienvenue. La narration est parfaitement amenée, tout sonne juste. La progression est finement calibrée, les boss sont excellents et parfois même surprenants avec quelques surprises bien adaptées. Les affrontements sont nerveux et bien équilibrés et l'OST est sublime.

En dehors d'un aspect parfois assez redondant dans la structure des runs, le fait de pouvoir modifier la difficulté et d'ajouter plusieurs modifications au jeu casse cette routine pour vous garder en alerte jusqu'au bout !

À la fin de chacune de vos runs, n'oubliez pas de parler aux nombreux pnj présent dans la maison de papa.


Une merveilleuse surprise à laquelle je continuerais de jouer de temps en temps jusqu'à la sortie du second opus ♥
Posted 8 January, 2023.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
17 people found this review helpful
6.4 hrs on record (1.6 hrs at review time)
Quelle surprise ce samedi matin ! Je n'ai pas du tout suivi le projet, j'ai appris l'existence de ce mod via un site qui a relayé l'info et je me suis empressé de tout rebrancher pour redécouvrir cette pépite en VR !

Déjà première chose, le jeu est apparemment encore en beta mais je le trouve bien plus travaillé qu'un paquet de jeux VR, après un peu plus d'une heure et demie je n'ai pas rencontré le moindre bug ou de perte de FPS, le travail accompli est tout simplement génial, on sent que ce n'est pas un mod fait à l'arrache mais bien un vrai port VR d'HL 2.

Les menus sont ergonomiques, le gameplay facile d'accès (même si c'est forcément un poil plus dur pour la visée à longue distance haha), comme dans beaucoup de jeux du genre vous devrez recharger manuellement et vous aurez aussi la possibilité de prendre des armes à deux mains pour stabiliser la visée.

L'histoire est encore plus immersive qu'avant et l'Hydroglisseur encore plus jouissif à conduire (attention à la nausée cependant). J'ai vu quelqu'un dire que certaines "énigmes" n'étaient pas bien travaillées dans ce mod, plus précisément celle où on doit faire flotter une plateforme avec des bidons. Incompréhension de mon côté ça s'est fait en deux secondes sans soucis, pas le problème du jeu de ce côté là.

Le seul petit détail que j'ai trouvé un poil moins bien c'est (comme pour le jeu de base d'ailleurs) les échelles.
Heureusement quand on se trouve en haut ils ont fait en sorte qu'il y ait comme un "checkpoint" qui nous décale juste ce qu'il faut pour ne pas retomber directement.

Merci à cette équipe qui a tout fait pour que l'expérience soit la plus optimale possible, votre travail en valait clairement la chandelle. Je suis sûr que le projet va continuer à s'améliorer et j'ai hâte de voir ce qu'ils nous sortiront dans le futur.

En tout cas si vous avez un casque et que vous aimez HL 2 n'hésitez pas ! Ce mod est une petite perle.
Puis revoir Alyx en VR une nouvelle fois ça n'a pas de prix avouons-le.
Posted 17 September, 2022.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
6 people found this review helpful
3.9 hrs on record (1.0 hrs at review time)
Mais qu'est-ce que c'est que ce jeu !

Mieux vaut ne pas se fier aux photos et aux vidéos, graphiquement c'est pas le truc le plus dingue qui soit même en VR.

Mais cette expérience est géniale ! Je sors d'une session d'1h dessus, ce fut non seulement intense mais surtout jouissif au possible. Le gameplay est incroyable et le fait de pouvoir débloquer de nouvelles compétences apporte un sentiment de progression plus que bienvenu.

On se sent tout petit sur cette map mais la vitesse que nous procure nos propulseurs fait qu'il n'y a presque aucun temps mort, n'hésitez pas à vous servir aussi de vos grappins tellement utiles quand vous manquez de carburant !

En une heure de temps j'ai l'impression d'avoir joué à un mix entre F-Zero - Tony Hawk's Pro Skater - Iron Man VR et Shadow of the Colossus

Tout ça en VR. Les boss sont dingues, gigantesques et plutôt bien protégés, en sachant qu'il faut gérer sa position dans l'espace tout en les terrassant (je n'en ai battu qu'un à l'heure actuelle)

Je n'ai fait que 15% du jeu de ce que j'ai vu sur ma sauvegarde donc j'attends encore pas mal de surprises !

Clairement ma plus belle expérience VR à ce jour en ce qui concerne le fun et l'adrénaline ! Attention à ceux qui sont un peu sujet à la motion-sickness, ça m'a un peu retourné l'estomac au début mais heureusement j'ai réussi à m'y habituer plutôt rapidement !

Merci aux évaluations précédentes qui m'ont fait sauter le pas.

Bravo pour ce jeu, j'ai cru voir le nom d'un seul dev dans le menu, si c'est le cas chapeau bas !
Posted 24 June, 2022.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
5 people found this review helpful
80.4 hrs on record
Resident Evil 7 ou l'opus qui a décidé de prendre un virage à 180°

J'écris cette évaluation cinq ans après l'avoir terminé, je souhaite cependant partager ce qu'il me reste de souvenirs d'une aventure qui m'aura particulièrement marqué (propre au jeu mais aussi à cause d'éléments extérieurs durant cette épopée.)


Les plans fixent avaient déjà disparus depuis de nombreuses années et maintenant c'est au tour de la vue à la troisième personne. Désormais place à l'immersion avec une vue FPS !

Je me souviens que j'étais très sceptique quant à ce changement mais il faut bien avouer qu'il rafraîchit particulièrement bien la franchise et nous immerge parfaitement dans ce morceau de louisiane peu accueillant. Après le surplus d'action et les scènes toutes plus hollywoodienne les unes que les autres dans le sixième épisode, on se retrouve ici embarquer dans une aventure bien plus horrifique en (quasi) huis clos.

Brève résumé de l'histoire : Vous êtes Ethan Winters à la recherche de votre femme Mia, disparue depuis maintenant près de 3 ans et présumée décédée. Après avoir reçu une vidéo d'elle paniquée, vous prenez la route pour la partie marécageuse des états-unis jusqu'à une plantation abandonnée, endroit où vit une famille des plus dérangés. Les évènements se déroulent approximativement 4 ans après ceux de Resident Evil 6.

Si le gameplay lui, ne change pas aussi radicalement, ce n'est pas vraiment important. Il demeure iconique et a déjà fait ses preuves tout au long de l'histoire de la franchise.
Mais on a beau récupérer comme d'habitude les fameux pistolets / fusil à pompe / lance-flammes et autres joyeusetés explosives sans que ça ne dénature l'aventure. Face aux différentes personnalités monstrueuses des Bakers vous vous sentirez surtout très seul et isolé du monde extérieur. Vous n'aurez qu'une envie : celle de partir de cet endroit le plus rapidement possible avec votre femme sous le bras pour retrouver le soleil et les palmiers.

Pour celles et ceux ayant adoré les premiers épisodes et de surcroît le premier opus aucun doute que celui-ci ravivera de nombreux souvenirs tant les codes utilisés se ressemblent, visant très certainement à rendre hommage aux premiers fans du manoir Spencer. Comme dans ce dernier vous aurez droit à une demeure plutôt labyrinthique, des énigmes, des recherches de clés , d'item pour déverouiller un accès, les safe room, la création d'items en combinant différents matériaux, les malles communicantes et j'en passe.. Un retour aux sources très bien réalisé, moderne et rafraîchissant plus que bienvenu.

Techniquement c'est très propre, du moins sur la plus grosse partie du jeu en intérieur. L'ambiance est pesante grâce aux différentes notes de la famille disposées çà et là, de journaux qui vous en apprendront pas mal sur la situation dans le coin et d'ignobles petits détails allant des cafards aux cadavres. Les jeux de lumières sont incroyables et les screamers m'ont laissé un bon souvenir alors qu'en général je trouve cette manière d'instiller la peur très artificielle et forcée, mais à petite dose et de manière bien placée ça fait toujours son petit effet.

L'histoire ne révolutionne rien mais a tout de même le mérite d'être particulièrement bien construite et reste intrigante tout du long. Les influences cinématographiques sont nombreuses et la sauce type film d'épouvante à la recherche de sa bien-aimée dans une demeure blindé de psychopathes fonctionne particulièrement bien et pourrait donner des frissons même aux plus courageux d'entre nous.

On pourra tout de même noter des combats de boss assez inégaux, un dernier quart du jeu en deça du reste et des textures (uniquement en extérieur) bien moches.
Il y a aussi le fait de ne pas avoir l'impression d'être dans un Resident Evil la majeure partie du jeu (seulement au niveau du scénario), de part le fait qu'il y ait beaucoup moins de références directes comme dans les anciens. ça pourrait clairement en décevoir plus d'un.

Petite déception aussi sur le fait de ne pas avoir eu droit à un mode VR sur PC alors qu'ils l'ont fait pour le Playstation VR. J'aurais volontiers relancé une partie pour m'immerger encore un peu plus loin dans l'horreur si on avait pu, nous aussi, en avoir l'opportunité.

De souvenirs les DLC sont plutôt bons et apporte différents points de vue avec des gameplay bien différents. En dehors peut-être de celui où on doit simplement survivre à plusieurs vagues de monstres, clairement pour celui-ci on aime ou on déteste (il est quand même accompagné de deux autres contenus).

Je trouve cet épisode en tout point supérieur au 8ème volet surtout pour ce qui est de l'épouvante, cependant si vous avez aimé celui-ci alors vous apprécierez sans doute de prolonger l'expérience avec la suite de l'histoire qui, pour le coup, se passera dans un environnement bien plus ouvert.
Posted 16 April, 2022.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
7 people found this review helpful
35.8 hrs on record (14.1 hrs at review time)
Premièrement si je note le jeu négativement ça reste une fois encore de la faute de steam qui ne permet pas de noter une œuvre de manière mitigée. Apparemment le monde est soit blanc soit noir ici.

Petit avis à chaud juste après l'avoir terminé.

Je ne comprends toujours pas comment le jeu réussit l'exploit d'être en extrêmement positif et en jeu de l'année 2021 (Dieu merci seulement sur steam). J'ai horreur des notations que ce soit /5, /10, /20 ou sur /100 mais c'est quand même bien plus représentatif qu'un simple "Oui" ou "Non" et là-dessus je trouve que la note des lecteurs sur JVC (14.4/20) semble bien plus en adéquation avec mon ressenti sur ce Resident Evil Village.

Déjà et parce qu'à la base c'est censé être un survival-horror il est bien en dessous d'un RE.7, pour comparer les deux qui sont grandement similaires. Son prédécesseur était bien plus angoissant, bien plus stressant et disposait de personnages bien plus emblématiques.

Rien que pour parler d'une scène que j'avais déjà trouvé débile au possible dans la démo, celle de la voiture dans la maison en début de jeu, qui trouverait ça logique de foncer dans DEUX murs avec sa voiture ? Vu l'engin et l'épaisseur des murs c'est évident que ça ne passera jamais et au final le véhicule ne vous sert qu'à monter un peu plus haut alors qu'il y avait je ne sais combien d'objets autour pour faire de même sans se blesser.
Je sais que le scénario de la saga est un pur nanar mais à ce point c'est du navet. Exactement comme les réactions débiles et deux de tension des pnj qui ne sont là que pour mourir devant vous pour apporter un semblant de dynamisme et de drame. Sauf que vu le peu de temps à leurs côtés aucun sentiment ne ressortira jamais de leurs morts.
Certes la scène de la voiture en intérieur existe aussi dans le septième opus mais c'était pour un combat de boss qui pour le coup était parfaitement nanaresque. Je me demande quand même pourquoi ils aiment autant nous balancer dans un véhicule en espace clos comme ça.

Les boss sont aussi extrêmement décevants, je m'attendais à tellement plus. Les doublages sont excellents et pour ce qui est de leurs designs j'ai rien à redire mais flûte ils ne font absolument pas stresser, les combats sont tout ce qu'il y a de plus simple et aucun ne sera inoubliable. Heisenberg est le plus travaillé dans ce domaine mais ça reste du pan pan boum boum hollywoodien. Que dire aussi du boss de fin ? J'crois que j'ai été autant déçu de ce fight que de celui face à Lord Saddler et encore la mise en scène de ce dernier était au-dessus.

Il dispose aussi de beaucoup de points positifs évidemment, l'aire de jeu bien plus ouverte rafraîchit la recette RE.7 en incorporant quelques aspects d'RE.4. Même si je trouve le vendeur (Le Duc) absolument ridicule il apporte certaines choses sympathiques comme la cuisine qui est une très bonne idée mais attention à l'achat de munitions, grenades et tout le tremblement qui rendront votre partie triviale.

La carte est elle aussi très bien faite, c'est facile de se repérer, les animaux, lieux, objets utiles ont des icônes distinctes.

Certaines zones ont une D.A vraiment très travaillée et le sound design est dans l'ensemble très bon. J'ai beau l'avoir fait en 5120x1440 avec le Ray-Tracing activé, certaines textures extérieures sont honteuses pour un AAA en 2022.

L'ambiance générale est plutôt bonne et le bestiaire pas ridicule du tout. Malheureusement le jeu ne fait peur presque à aucun moment, ce serait un bon point de départ pour un premier avant goût horrifique si ce n'était pas une suite.

Cela dit même en normal ce n'est pas logique de rouler sur tout le jeu sans avoir améliorer une seule arme, quasiment avec une main dans la poche. Que ce soit pour un jeu d'action ou encore plus, un "survival-horror".

Sinon pour ce qui est du scénario vous avez l'habitude maintenant en sachant que c'est la suite directe du 7ème donc faites d'abord ce dernier si ce n'est pas encore fait.

L'exploration est quant à elle satisfaisante, ça reste toujours agréable de fouiller chaque recoin, de débloquer des items dans l'aventure pour découvrir de nouveaux trésors ou de nouveaux passages secrets dans les zones précédentes. On est plutôt bien récompensés à ce niveau.

Je compte quand même le faire à 100% parce que ça reste une expérience agréable même si un peu trop commune en sachant que je n'ai pas encore touché au mode mercenaire et que j'ai bon espoir qu'il soit réussit !

Si je devais noter le jeu sur 20 je lui mettrais entre 12 et 13.

Comme souvent maintenant, pour moi, c'est un bon jeu d'action aventure, un Resident Evil passable et un mauvais survival-horror.
Posted 9 April, 2022. Last edited 16 April, 2022.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
17 people found this review helpful
1 person found this review funny
141.8 hrs on record
Un Chef-d'œuvre en puissance ? Oui mais perfectible sur bien des points.


On va commencer par parler des choses qui fâchent un peu (beaucoup?!)


60 FPS / Résolution Ultrawide non supporté nativement en 2022 sur un AAA, anti-cheat d'Epic aux fraises. Il y a d'autres méthodes pour débrider tout ça mais pensez à jouer hors ligne si vous le faites sur ce jeu.

D'ailleurs soit dit en passant il y a un peu de saccade même sur des configs très haut de gamme. Cela dit pour les problèmes de FPS faites attention à bien cocher l'option "Performances Optimales" dans les options d'alimentation de votre ordinateur si vous pouvez, ce qui utilisera les composants à fond et boostera vos FPS à pleine balle. J'étais sur l'option "Économie d'énergie" vu que ça passe très bien quasi partout mais sur ER c'est juste pas possible.

Pour ce qui est IG, corrigez-moi si je me trompe mais il me semble qu'il n'y a pas de système pour prévenir la perte d'item comme dans un Souls. Par exemple le coffre à objets perdus dans le premier au sanctuaire de lige-feu.
J'ai déjà perdu un item précieux au sol (il a tout simplement disparu) et aucun moyen de le retrouver quelque part.

Un peu de recyclage au niveau des mobs (certains viennent carrément des Souls) et des boss mais ce serait pinailler vu le bestiaire absolument monstrueux de ce jeu.


Parlons maintenant des bonnes choses de ce titre (et il y en a beaucoup !)

Première chose la taille ! L'open world est tout simplement gigantesque ! L'Entre Terre regorge de bien plus de secrets que ce que ne laisse présager la carte. Ici pas de mention sur les galeries, passages secrets, tombes ou encore catacombes souvent cachés dans un coin par une petite porte. Ce qui nous donne très souvent le sentiment d'être un explorateur qui aurait découvert un lieu pour la première fois.
Si la technique n'est pas toujours fantastique on pourra une nouvelle fois noté l'incroyable direction artistique de FromSoftware qui prend une toute nouvelle dimension grâce au monde ouvert.

Regardez moi donc cette palette de couleurs absolument magnifique :

https://steamproxy.net/sharedfiles/filedetails/?id=2783366343


Votre curiosité sera presque toujours récompensée par de belles récompenses disséminé çà et là. Vous pouvez bien évidemment foncez vers les zones et boss principaux mais le véritable intérêt réside dans le fait d'explorer et de prendre de l'expérience avant un gros boss qui, généralement, vous proposera un combat féroce !

C'est là où Elden Ring devient plus accessible que dans toutes les autres productions du studio. Vous bloquez sur un boss ? Ce n'est pas grave vous pouvez explorer une autre zone et revenir un peu plus tard avec de meilleures stats et un meilleur matos ! J'étais un peu dubitatif sur cet aspect du jeu étant un fan des licences de FS, je pensais que ça allait rendre le challenge assez trivial. C'est parfois le cas mais en général à moins de regarder guide sur guide vous allez quand même vous faire latter la tronche comme pas permis malgré votre préparation mais vous apprendrez.

Seul défaut à ce niveau comme d'hab ce sont les décors pendant les combats. J'ai bien plus insulté le jeu à cause de murs ou d'objets bloquant totalement mon personnage que je n'avais pas vu avec la caméra qu'à cause du combat en lui même.

Les invocations spirites sont d'ailleurs très plaisantes à jouer quand vous êtes en solo, il y en a une tonne et certaines peuvent être très puissantes. Elles remplissent aussi leur rôle d'appât à la perfection, bien utile pour enchaîner votre adversaire dans le dos !

Pour ce qui est des items, du stuff et autres joyeusetés ça n'a jamais été aussi complet, vous pourrez vous faire une ribambelle de builds plus ou moins viables sur le long terme sans aucun soucis, que vous soyez un adepte du cac comme moi ou un mage sans scrupule !

Les PNJs sont aussi très nombreux et leurs histoires sont toujours aussi cryptiques qu'avant même si je trouve que la contribution de George R. R. Martin leur donne une petite profondeur supplémentaire. (Mais c'est très certainement dans ma tête ça)

Le gameplay est plutôt similaire à un Souls mais quand même bien plus fluide car déjà on peut ENFIN sauter (on pouvait déjà un peu le faire mais pas simplement en appuyant sur A/X) et bien évidemment Torrent (notre merveilleux équidé) qui lui apporte un gros plus à l'intensité des combats et au plaisir de la découverte.

En parlant de combats c'est ce qu'on aime dans cette licence, vous aurez droit à des combats originaux, epic, brutaux, triste et j'en passe. Évitez juste de greed que ce soit pendant votre exploration ou vos combats de boss, on sait très bien que l'impatience est la pire des choses dans ce genre de jeu et n'hésitez surtout pas à vous accordez quelques pauses. Mourir en se faisant enchaîner la tronche par des mobs ou un boss ne génère que de la frustration, là où vous devrez plutôt faire preuve de sagesse et d'ingéniosité pour vous sortir d'une situation compliqué, mais le jeu ne manque pas de moyens pour réussir peu importe à quel point vous trouvez ça impossible sur le moment.

Durée de vie et ressenti

Du début à la fin ça aura été une aventure incroyable, j'ai mis un peu plus de 140h pour le terminer avec tous les succès (j'ai juste fait une copie de sauvegarde après le dernier boss pour pouvoir choisir toutes les fins que j'avais préalablement débloqués en faisant toutes les quêtes des pnjs, je n'avais pas trop envie de partir en new game + pour le speedrun en devant me refaire des quêtes que j'avais déjà terminées)

Une durée de vie bien plus conséquente que dans toutes leurs autres productions donc, vous allez me dire c'est le genre qui veut ça, certes mais ils n'ont pas dénaturé leur oeuvre au profit d'un OW sans âme comme certains, Elden Ring est un aboutissement total pour la formule. Il n'est pas parfait mais c'est clairement un des meilleurs jeux auquel j'ai eu la chance de jouer, c'est simplement dommage que FS ne respecte pas plus les joueurs PC.

J'ai sué mais j'ai réussi et si je peux le faire il n'y a pas de raison que ça ne soit pas le cas pour vous. En sachant que le jeu est tellement énorme avec un nombre de boss totalement pété (plus de 120) que vous pourrez y retourner dès que l'envie se fera sentir car il y a fort à parier qu'il vous restera quelques lieux à explorer à la fin de votre partie, vous pourrez d'ailleurs choisir de continuer à explorer ou de commencer un New Game + après avoir battu le dernier boss du jeu.


FromSoftware vient donc à mes yeux de réussir un véritable tour de force en modernisant (avec brio) totalement sa formule. Si faire de l'Open-World semble assez simple aujourd'hui c'est surtout parce que ça pullule un peu partout dans l'industrie, c'est un genre qui a le vent en poupe depuis de nombreuses années maintenant. Seulement les 3/4 se ressemblent comme deux gouttes d'eau sans aucune originalité ni prise de risque.

Je ne crache pas sur les jeux avec des tonnes de points d'intérêts, ils peuvent avoir bien d'autres qualités (Comme Horizon qui est excellent) seulement l'exploration sera toujours placée au second voire troisième plan

À l'instar d'un Breath of the Wild vous n'aurez que très peu d'indication vis à vis de vos objectifs, ce sera à vous d'explorer, de réfléchir et bien évidemment de souffrir en apprenant de vos erreurs. L'absence de points d'intérêts contribue au mystère constant de ce monde en perdition obligeant le joueur à garder les yeux rivés sur ce qu'il se passe en face de lui.

Ce type d'exploration est à mes yeux le véritable but à atteindre quand on parle de monde ouvert et pourtant je ne suis pas le plus grand fan du dernier Zelda mais force est de constater qu'il a eu un impact absolument phénoménale dans l'industrie et surtout très positif.

Malgré les quelques problèmes techniques et défauts je ne vois pas comment Elden Ring peut échapper au tant convoité GOTY 2022.
Posted 23 March, 2022. Last edited 22 November, 2022.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
< 1  2  3  4  5 >
Showing 1-10 of 45 entries