MessieurDam
Damien   Centre, France
 
 
Au pays de Jean Henry, les gens nagent-il dans du riz?

MyAnimeList [myanimelist.net] :smartsam:
Currently Offline
Favorite Game
51
Hours played
42
Achievements
Review Showcase
51 Hours played
Après la sortie de Half Life 2 Episode 2 en 2007 qui laisser le joueur sur un cliffhanger terriblement frustrant. Valve revient 13 ans plus tard avec Half-Life Alyx, un jeu exclusivement VR, le studio a-t-il réussi à faire renaître sa franchise phare ?

Avant de commencer, je précise que j'ai joué au jeu avec l'Oculus Rift S sur la tête.

Parlons, du 1er lancement, quel plaisir de réentendre le générique et revoir le Valve Guy, ça fais son petit effet.

Bref, passons aux différents points :

- Le moteur : En 2015, Valve annoncer le Source 2, 5 ans après, ils ont vraiment pas chômé, la 2ème version du Source Engine est un plaisir pour les yeux.
C'est beau, jamais dans un Half-Life, je me suis arrêté et je me suis dis "Wouha, c'est beau, et si je prenais une photo ?", les environnements sont juste splendides, bravo aux artistes de chez Valve, vous n'avez pas perdu de votre superbe.
Les Visages, c'est aussi une réussite, Eli est réaliste, Russel aussi, mais surtout bravo le visage de vous savez qui (Clin d'oeil).
C'est fluide (avec une GTX 1070,un i5-8600k, installé sur SSD) aucun ralentissement constaté de mon côté, expérience fluide comme le moteur Source nous avais habitués, bravo.
La physique est juste impressionnante, chercher dans des cartons des munitions n'as jamais été aussi plaisant, balancer des bouteilles sur des Combines aussi satisfaisant et le Gravity Gloves (dit les "Russel") est un idée absolument génial, le Gravity Gun à trouvé son digne successeur.
Bref, le Source 2 fais des merveilles et je pense qu'on pas encore tout vu.

- Le Gameplay : Arf, j'ai toujours du mal à écrire mon ressenti pour le gameplay, du coup je ferai simple : Un kiffe, j'ai jamais autant pris plaisir à joué à un FPS en VR, il y a tellement de bonne idées, encore bravo Valve.

- la Sound Design : Oui, car le sound design est important pour un jeu Half-Life.
Le doublage, le jeu d'acteur des personnages sont tous excellent, j'ai 2 coup de cœur :
- Ozioma Akagha, qui prête sa voix à Alyx, joue super bien le personnage, elle est juste et convaincante (On oubliera pas l'actrice originel, Merle Dandrige que j'espère quand même revoir)
- Michael Shapiro, qui prête encore une fois sa voix au G-Man, absolument exceptionnel comme à son habitude quand ça concerne ce personnage si étrange et si particulier.
C'est un plaisir d'écouter les OST, après le départ de Kelly Bailey, c'est donc Mike Morasky qui prend le relève, Morasky à déjà fais ses preuve sur l'OST de Portal 2 et comment dire, bah c'est parfait, les OST font vraiment partie intégrante du jeu, je les réécouterais avec plaisir.
L'ambiance sonore est... bordel je n'ai pas les mots, on se croirait vraiment à Cité 17 qui à cette ambiance sonore si particulière, on entend les headcrab ramper à côté de nous, les Combines arrivait à pas de course, bref, ça frôle le génie à ce niveau-là.

- L'Ambiance, UNE PURE RÉUSSITE, voilà c'est dit, jeu VR oblige, l'immersion est total, mais ça n'a jamais été à ce niveau-là, On est à Cité 17, on est dans la zone de quarantaine, on est dans la distillerie, bref, on est Alyx Vance.
Il faut avoir le casque sur la tête pour comprendre.

- Le Chapitre 7, désolé, je suis obligé de faire un point sur ce chapitre, pour faire bref, on rencontre Jeff mais pourquoi parler de chapitre spécialement ? Car elle montre tous le savoir faire des équipes de Valve pour créer une ambiance terrifiante et oppressante, je n'ai jamais était dans un état pareil en jouant à un jeux-vidéo, j'avais vraiment peur, la fin de Chapitre est un soulagement où on se dit "Putain, j'ai réussi à survivre" , Ravenholm c'est du pipi de chat à côté, franchement bon courage pour me refaire vivre une expérience pareil, c'était juste culte et unique.

- Durée de vie, j'ai terminé le jeu en 13h (ce qui est beaucoup pour un jeu VR), néanmoins, je vais y rejouer, comme je rejoue toujours aux anciens opus.

- Le Scénario, le point que bon nombre de fan (que je suis) attendez tout particulièrement de la part de Valve, surtout après le départ de Marc Laidlaw, c'est donc Jay Pinkerton (Portal 2) Eric Wolpaw (Portal 2) et Sean Vanaman (nouvel arrivant chez Valve) qui ont écrit Half-Life Alyx, Marc Laidlaw a été consulté et à valider le travail de Jay, Eric et Sean.
C'est juste une réussite, les discussion entre Alyx et Russel, sont drôle, touchant et réaliste, la symbiose entre ces 2 personnages est réussite, la relation père-fille entre les Vances sont tout aussi réussi.
Je ne vais pas parler de fin, (j'étais sur le cul) c'est difficile d'en parler sans spoil (c'est du génie), je peux juste dire : L'histoire de Half-Life Alyx, n'est pas si anodin et est extrêmement important pour le lore et aussi, (s'il y a) pour la suite des événements.
Bref, chapeau Valve encore une fois.

Du coup, es-que Valve à réussi à faire renaître sa franchise phare ? La réponse est un grand OUI. Tout les ingrédients sont là et Valve n'as pas perdu la main et savent toujours réalisé d'excellent jeu, maintenant, il vas falloir être patient et attendre des nouvelles pour un éventuel nouvel opus, toujours en VR ? Seulement Gabe nous le diras.

Ma note : Chef d'oeuvre / 20

PS : Les mods sont trop bien
Rarest Achievement Showcase
Recent Activity
14.3 hrs on record
last played on 15 Jul
46 hrs on record
last played on 7 Jul
13 hrs on record
last played on 16 Jun
Comments
SimoN 19 Sep, 2023 @ 11:02am 
😈👹👺
XXX 8 Oct, 2016 @ 3:13pm 
:smile:
Hillja 15 Jun, 2013 @ 12:43am 
Comment vas-tu ? :D
Hillja 16 Jul, 2012 @ 4:36am 
Coucou grand-père ; je viens chez toi pour manger des cookies :)
Hillja 17 Jun, 2012 @ 11:25am 
Hihihi ! :D