Space Hulk

Space Hulk

评价数不足
Guide pour Jouer Genestealer ou l'art de croquer du terminator en multiplayer
由 SENTENZA 制作
Petit guide d'initiation et de perfectionnement dans l'art de jouer du coté genestealer...
   
奖励
收藏
已收藏
取消收藏
Introduction
Bonjour, ce guide est partiellement inspiré de celui rédigé en Anglais par OilyStool qui m'a gentillement autorisé sa traduction en Français. Je l'ai enrichi de ma propre expérience du jeu.

Commençons par une rapide présentation du rôle de genestealer.

Beaucoup considèrent que face à un joueur Terminator compétent le genestealer n'a aucune chance de gagner, c'est une erreur croyez-moi. Pour le moment sur 5 parties en multi joué en tant que genestealer j'en ai gagnées 4 et mes adversaires n'ont pas fait d'erreurs flagrantes.

L'erreur vient de ce qu'un bon joueur Terminator sait se mettre en bonne position de défense et se croit en sécurité or le Genestealer est parfaitement capable d'enfoncer les meilleures défenses à condition de savoir s'y prendre car ce qui est vrai c'est que c'est plus difficile de jouer Genestealer que Terminator.

Ce qui est vrai aussi c'est que le Terminator a l'initiative, coté genestealer on serait plutôt dans l'observation et l'attente du meilleurs moment pour intervenir...
Philosophie à l'usage du genestealer
Mettons nous tout de suite à l'aise : vous avez sans doute jouée les campagnes en solo, oubliez tout ce que vous avez vu : l'IA joue le genestealer d'une façon parfaitement inefficace..

Quand vous jouez Genestealer pensez avant tout aux loups :

- ils restent à distance tout en faisant sentir leur présence menaçante. Un blip représente pour l'adversaire une menace inconnue de 1 à 3 genestealer, inutile de lui donner trop de détail trop vite. Cernez-le de blips pour l'obliger à se couvrir en permanance, ça fera autant de points qu'il n'utilisera pas pour avancer....

- Ils savent que le temps joue en leur faveur : chaque tour de nouveaux blips arrivent, plus le terminator perd du temps en précaution, plus vous aurez de blips pour le menacer.... et lancer une attaque destructrice.

- Ils attendent le bon moment avant d'attaquer : inutile de charger sur 10 cases face à un terminator en mode overwatch, tôt ou tard il s'approchera d'un carrefour ou d'une pièce d'où vous pourrez surgir à 2 ou 3 cases de lui.

- ils n'attaquent qu'en meute : mieux vaut attendre d'avoir 15 genestealer avant d'attaquer que de risquer sa chance 3 fois avec 5... avec 15 genestealer vous avez beaucoup plus de chance qu'une arme s'enraye même plusiers fois s'il lui reste des points de commandements.

- Ils attaquent de toutes parts : Plusieurs coté possibles où attaquer ? N'hésitez pas ! Attaquez de tous les cotés au même tour : les points de commandements usés d'un coté ne pourront plus servir ailleurs.

- Ils utilisent volontier la diversion : Si vous êtes face à un terminator en overwatch, commencez si possible par le faire tirer sur les genestealer les plus éloignés de lui en les bougeant en premier. Si par bonheur il s'enraye et ne peut réparer son arme les genestealers les plus proche auront plus de points pour s'occuper de son cas et peut-être même de son camarade juste derrière lui.

Je vais détailler tout ces points dans les chapitres suivants...
Savoir garder ses distances
C'est la principale lacune de l'IA du jeu : elle cherche à venir le plus rapidement possible au contact avec les Terminators.

Au contraire il ne faut jamais oublier que ce qui influence le plus le joueur Terminator, ce sont les blip's et les genestealers qu'il ne voit pas. Plus il y en a et moins il n'est à l'aise pour avancer... et nous on aime bien qu'il ne soit pas à l'aise ! :)

En début de partie il est donc urgent d'attendre avant de tenter quoique ce soit. La bonne tactique est de faire rentrer ses blip's un peu de tous les cotés et les approcher sournoisement du groupe sans jamais se faire voir. Si le terminator veut savoir combien de genestealer cache un blip, laissez-le donc venir voir par lui même...

Attendez tranquillement que les blip's s'accumulent et utilisez-les pour cerner de toutes parts le groupe.

Commencez aussi dés le départ à accumuler des blip's près du lieu de l'objectif final : la sortie. Rien de pire pour un terminator que de voir sa sortie décorée de quelques jolis blip's embusqués.

Pensez à en placer dans les pièces ou encore mieux dans les petits couloirs qui relient parfois 2 pièces, faite attention aux courants d'air : fermez bien toutes les portes !

Le terminator devra dépenser des points pour les ouvrir ou les briser juste au moment où ça l'arrangera le moins : il preférerait largement avoir un point de plus pour tirer.

Evitez surtout les longs couloirs, ils sont un piège mortel pour les genestealer car vous y êtes sans abris dans un stand de tir. Placez-vous à l'abris dans un carrefour et laissez venir a vous les petits terminators avant de leur surgir dessus au dernier moment.
Le temps joue en notre faveur
Comme je l'ai expliqué dans la philosophie à l'usage du genestealer le temps est notre allié car plus le temps passe et plus nous avons de blip's à notre service.

L'un des secrets pour gagner est donc d'obliger le Terminator à avancer le plus lentement possible, à perdre le plus de temps possibles. Voilà comment procéder :

- En début de partie approcher le plus vite possible des blip's du groupe de terminator, assez près pour qu'il se sente menacé mais en restant en dehors de ses lignes de vues. Idéalement il doit se sentir obligé de passer en mode overwatch à la fin de chaque tour... passer en mode overwatch lui coûte systématiquement la moitié de son mouvement ce qui veut dire que le mode overwatch contribue à doubler vos blip's... il creuse sa propre tombe en croyant se sécuriser. :)

- En cours de partie il faut le stresser systématiquement dans ses avances : il ne doit pas approcher d'un carrefour sans y voir des blip's qui l'attendent à droite et à gauche, quand il approche d'une pièce les portes doivent être fermées et juste derrière caché dans l'angle il doit voir un blip's qui guette.

- En cours de partie il doit aussi être stressé sur ses arrières et sentir ses flancs menancés sans jamais pouvoir tirer pour se dégager. il doit se sentir petit à petit étranglé dans une menace de plus en plus puissante. N'oubliez pas qu'un terminator qui avance et se met en overwatch peut avancer de 2 cases, un terminator qui recule et se met en overwatch ne peut reculer que d'une case... les menaces sur l'arrière sont très efficaces pour freiner tout le groupe des terminators ou obliger la dépense d'un point de commandement par tour.

- Quand il avance soit vous pouvez à coup sur lancer une attaque gagnante soit vous reculez un peu vos blip's pour qu'il se sente autant menacé. N'oubliez jamais que pour lui un blip's révélé ou un genestealer tués c'est un peu de liberté retrouvé...

Nous on ne veut pas qu'il retrouve de la liberté, on veut qu'il flippe, qu'il hésite, qu'il use et abuse du mode overwatch, des tirs de lance flammes ou des points de psy pour bloquer un couloir....

A ce propos pensez à noter dés le départ les tirs de lance flamme (il en a 6 au maximum), des points de psy dépensés (2 par case bloquée) et les munitions restantes du canon d'assault (10 avant de devoir recharger).

Si le groupe du terminator semble choisir un chemin et qu'il y en a d'autres possible essayer de le convaincre de changer de route en accumulant devant plus de blip's qu'il n'y en a ailleurs... plus il change de route, plus il perd de temps et plus vous aurez de blip's pour le menacer.
Attendre le bon moment pour attaquer
Lancer une attaque demande reflexion, avant de le faire vérifiez les points suivants :

Si vous estimez qu'il a dépensé pas mal de points de commandement
ça peut être un signe favorable à une attaque

Si vous êtes à portée d'attaque face à un terminator sans armes de corps à corps et qui n'est pas en mode overwatch
Là pas d'hésitation possible : foncez et tuez !

Si vous faite face à un canon d'assaut et vous savez combien il lui reste de munitions
Si vous avez à portée un genestealer de plus qu'il ne lui reste de munition n'hésitez pas non plus car une fois qu'il aura épuisées ses munitions votre dernier genestealer arrivera au conact sans dommage et même s'il ne le tue pas il sera en mauvaise posture.

Si vous faites face à un terminator en mode overwatch là il faut être sur d'Avoir assez de réserve pour avoir une bonne chance de réussite. A moins de 6 ou 7 genestealer à portée d'un terminator en mode overwatch n'essayez qu'en cas d'extrème urgence (adversaire sur le point de réussir son objectif, par exemple). Tout au plus risquez 1 ou deux genestealer pour voir s'il s'enraye et gardez les autres en réserve s'il n'enraye pas.

Idéalement, mais j'en parlerais plus loin, essayez de voir si vous ne pouvez pas attaquer plusieurs endroits le même tour
si ce n'est pas le cas il vaut peut-être mieux attendre...

Si vous faite face à un terminator équipé d'arme de corps à corps (griffe, épée, marteau et bouclié)
là c'est la pire situation : pas d'enrayement à espérer et pour peu qu'il soit en mode défense il a de bonnes chances de gagner tous les corps à corps... là l'idéal est de réussir à le prendre de flanc ou de dos, sinon laissez tomber ça n'aurait que peu de chance de passer.
Attaquer en meute
Une fois l'attaque décidée, voici comment gérer la meute :

Face à de l'overwatch si vous le pouvez commencez toujours par faire bouger les genestealers qui sont les plus loin afin de garder pour la fin ceux qui peuvent faire le plus de mal. mieux vaut arriver au corps à corps au 4eme point d'action qu'au 5eme ou pire encore au 6eme.

Si vous devez progresser face au feu ennemi sans pouvoir l'attaquer ce tour si procédez comme suit :
1) avancez le premier genestealer de 2 ou 3 cases
2) s'il survit avancez inpunément tous ceux qui sont derrière d'une case

D'une façon général ne vous précipitez pas pour avancer une seconde fois un genestealer qui a survécu, regardez avant si vous ne pouvez pas profiter de sa couverture pour faire d'autres mouvements....

Si vous avez plusieurs genestealers capables d'arriver inpunément au corps à corps commencez cette fois par le genestealer le plus proche car s'il gagne son combat il pourra peut-être enore attaquer le terminator qui est juste derrière ou à coté.... et si le combat finit sans tué il pourra tenter une 2eme attaque dans la foulée.

Si vous cernez un terminator équipé d'une arme de corps à corps ne l'attaquez jamais de face, tentez une attaque avec un genestealer de dos ou de flanc et s'il rate son attaque et que le terminator se tourne pour lui faire face laissez tomber ce genestealer et utilisez en un autre pour l'attaquer de dos ou de flanc. Un combat perdu avec une attaque dans le dos ne provoque pas la perte du genestealer vaincu, pensez-y.

Attention toutefois à la modification de la dernière version qui bloque un genestealer à partir du moment où vous passez à un autre genestealer... mieux vaut parfois continuer un corps à corps même si le terminator fait face que de perdre toute chance de le tuer...

De même pour les mouvements... faut-il continuer à avancer au risque de tout perdre ou assurer en arrêtant là le mouvement et en avançant inpunément d'autres genestealer derrière ?

C'est à évaluer au cas par cas et au fealing...
Attaquer de toutes parts
Sur le papier attaquer de toutes parts semble être une très bonne idée mais attention à ne pas se tromper de moment car cela peut aussi couter beaucoup de genestealer qui seront longs à remplacer et, si les attaques ne portent pas leur fruits, ruiner vos espoirs et donner en un seul tour une grande chance aux terminators de remporter la partie.

Déterminer de bon moment

Il faut déjà avoir assez de genestealers à portée de corps à corps sur plusieurs cotés, moins facile que de guetter à l'abris dans l'angle d'un carrefour pour surgir au bon moment.

Il faut ensuite essayer d'évaluer pendant que le terminator joue son tour combien il utilise de points de commandements, le mouvement lent des animations nous aide. Tout ce qui dépasse les 4 points d'actions est forcément dépensé en point de commandement. Il ne peut en avoir que 6 maximum... s'il en dépense sous la contrainte (par exemple en tir pour se dégager d'une colonne de 3 genestealer) il peut tout dépenser mais il ne faut pas trop y compter : tout bon joueur sait qu'il doit garder des points pour désenrayer.

On ne peut pas savoir combien il a de points de commandements au début de son tour aussi je prend comme principe qu'il en a 6... par exemple si je vois qu'il en dépense 3 je considère qu'il lui en reste 3 en réserve. Au dessus de 3 je n'attaque pas, à partir de 3 ça devient jouable.

L'art de l'attaque de plusieurs cotés

La première étape s'est d'utiliser tout les genestealers trop loins (ce sont aussi les plus faciles à remplacer) pour arriver en corps à corps mais à portée de tir d'un terminator en mode overwatch. l'objectif étant d'obtenir des enrayements. C'est à faire sur tous les fronts où c'est possible avant d'aller plus loin.

Si quand ces genestealers sont épuisés on est pas dans une situation où au moins un terminator est enrayé et ne peut plus désenrayé inutile d'aller plus loin (sauf cas d'urgence, bien sur).... ce serait courir au massacre.

Si un des terminators est enrayé et qu'il ne peut plus désenrayer c'est au tour des genestealers les plus proche de foncer pour tuer. vous pouvez en entasser 2 ou trois, ça occupera nos amis terminator pendant un tour de s'en débarasser.

Ensuite passez au fronts suivants avec 2 ou 3 genestealers pour voir si vous n'obtenez pas d'autres enrayements, si ça ne marche pas laissez tomber. Si ça marche foncez !

SI vous vous débrouillez bien vous pouvez ruiner tous les espoirs de votre adversaire en un seul tour...


La diversion genestealer
Le joueur genestealer peut user de diversion pour x objectifs

Ralentir l'avance Terminator par des menaces
Les blip's sont parfait pour ça, placez-les si possible assez près pour qu'ils soient à portée d'attaque si le terminator de tête avance de 2 cases tout en restant à couvert.

Attention aux blip's de 2 ou 3 genestealers, vous n'avez pas le droit de les déployer dans le champs de vision d'un terminator. par exemple si vous êtes juste à l'angle d'un carrefour vous ne pourrez déployer que 2 genestealers d'un blip's de 3.

Si la menace est aussi derrière le groupe s'est encore mieux : un des terminators est obligé d'avancer à reculons (2 points par case) puis de passer en mode overwatch (encore 2 points). A moins de dépenser 1 points de commandement le groupe n'avance plus que d'une case par tour quand vos renforts galopent à 6 cases par tour... un vrai bonheur ! :)

Inciter les terminators à choisir un chemin plutôt qu'un autre
Ca ne marche pas à tous les coups mais s'il y a 3 chemins possibles et que vous entassez plus de blip's sur 2 que sur le 3eme vous aurez plus de chance que le terminator choisisse le chemin qui lui semble le plus dégagé.

Faire dépenser des munitions
Point important de la diversion, cette fois il s'agit d'inciter les terminators à dépenser leurs munitions limitées quand ça vous arrange.

Canon d'assaut : il n'a que 10 munitions avant de devoir recharger, obliger un canon d'assaut en mode overwatch à tirer sur des genestealer au loin plutôt que de les garder pour un groupe de genestealer planqué dans un carrefour à trois cases de lui est imparable et paye à tous les coups. Utiliser cette astuce en fait l'unité la plus faible du jeu puisqu'on sait à coup sur à quel moment il va tomber en panne de munition.

Lance flamme : il n'a que 6 munitions mais là pas de mode overwatch à exploiter. Cela dit un lance flamme sans couverture qui se sent menacé utilise très souvent une charge pour bloquer l'arrivée de la menace même s'il ne tue aucun genestealer. Si le terminator fait l'erreur de laisser son lance flamme à portée d'un groupe de genestealer, envoyez un genestealer et un seul par tour : soit il use une munition pour se couvrir, soit votre genestealer le tue au tour d'après.

Chercher l'enrayement
Je l'ai déjà expliqué avant mais agiter des genestealer lointains oblige un terminator en mode overwatch à tirer dessus et risquer un enrayement même s'il ne présente pas de danger direct pour lui. C'est par là qu'il faut commencer toute attaque bien organisée...
Conclusion
Je vous ai dit au début de ce guide que beaucoup pensent qu'un joueur genestealer ne peut rien faire face à on bon joueur Termintor, perso je ne suis pas loin de penser le contraire.

Il faut savoir jouer fin, c'est à dire commencer par jouer le temps avant de chercher la destruction de terminator. Plus le nb de tour augmente sans que vous n'ayez de perte, plus vous aurez de renfors... c'est ça le secret.

Jouer genestealer demande de la patiente et du doigté, il faut savoir que c'est toujours le terminator qui a l'initiative, qui décide où il va combattre et à quel moment il va tenter de percer vos défenses.

Les parties multi que j'ai jouées et gagnées en tant que genestealer ont toutes pris facilement 1h30 à 2h voir plus. La seule partie que j'ai perdu c'est terminée en à peine 25mn... je n'ai pas réussi à ralentir mon adversaire.

Dernier point, mon guide est inspiré par celui de OilyStool mais quelque peu enrichi, avec un peu de chance vous avez ici de quoi surprendre quelque peu nos amis anglo-Saxon.

Si vous voulez voir ma philosopihe pour les genestealer en action n'hésitez pas à m'inviter en multi : dessiner@sfr.fr
11 条留言
SENTENZA  [作者] 2014 年 7 月 13 日 下午 2:07 
En fait il te faut 1 blip avec 3 genestealers, au moment de le transformer tu as le choix entre les genestealer ou un bloodlord. après je ne pense pas que ça marche dans toutes les missions... Si tu as besoins de plus d'explication faudra que je révise un peu avant de te répondre :)
cashgrany 2014 年 7 月 13 日 上午 8:55 
super guide, tu as le genestealer ( ou les tyranids peut-être ) dans la peau :alienlogo: ^^ mais après avoir lu ce guide très instructif il me reste une question à te poser ; comment faire pour faire apparaître le bloodlord ( genestealer alpha) car dans les deux dernières missions? Car j'ai beau cumuler les 3 bips il y a toujours 3 genestealers qui apparaissent .
Geekfamily91 2014 年 1 月 5 日 上午 10:17 
<Merci pour les infos>
SENTENZA  [作者] 2013 年 10 月 20 日 上午 7:25 
En principe le 1/4 de tour est gratuit et le 1/2 tour conte 1 mais je ne suis pas sur qu'il y n'ait pas de bug dans la version actuelle du jeu...
-SH TACTIC- CROUBLANC [USG] 2013 年 10 月 20 日 上午 5:54 
super guide mais je voudrai ajouter une petite info pour l'orientation des genestealers quand ont les jouent sur le plateau du jeux a savoir si cela est gratuit ou payant pour une action merci
Gaga 2013 年 9 月 29 日 上午 11:12 
Super guide. Mercie
SENTENZA  [作者] 2013 年 9 月 12 日 下午 2:26 
Oui sans doute puisque les règles sont les mêmes... et c'est d'ailleurs avec le jeu de plateau que j'avais découvert ce jeu.
Tfyrys 2013 年 9 月 11 日 上午 3:21 
Guide très intéressant. Judicieux pour le multi en ligne, mais exploitable aussi pour la version jeu de plateau.
Merci...
SENTENZA  [作者] 2013 年 9 月 8 日 下午 2:25 
eh merci ! :)

Moi aussi ce sont mes préférés en multi... mais j'imagine que ça doit se sentir un peu :)
stikidu 2013 年 9 月 8 日 下午 2:05 
top